Les détenteurs d'un livret d'épargne populaire (LEP) vont découvrir une belle opportunité à partir du 1er janvier 2024. En effet, ceux qui ont atteint les dépôts maximaux pourraient toucher des intérêts supérieurs à 450 euros.
Évolutions des taux : une bonne nouvelle
À partir du 1er février 2024, le taux du LEP sera fixé à 5 %, après être resté à 6 % depuis août 2023. Cette baisse est plus favorable que prévu, car elle était estimée à environ 4,5 %. Le livret d'épargne populaire se montre ainsi très attractif pour les personnes à revenus modestes, leur permettant de faire fructifier une partie de leurs économies sans imposition sur les intérêts.
Plafonds de dépôt du LEP
Il est à noter que le LEP a un plafond de dépôt de 10 000 euros depuis le 1er octobre 2023, en hausse par rapport aux 7 700 euros précédents. Les intérêts peuvent cependant faire grimper ce montant, offrant une flexibilité pour ceux ayant des économies à mettre de côté.
Calcul des gains à venir
Le calcul des intérêts se fait tous les 15 jours, attirant ainsi des épargnants qui visent un rendement sur leurs économies. Par exemple, une personne ayant déposé 7 700 euros au début de l'année, suivie d'un dépôt de 10 000 euros en octobre, pourrait recevoir près de 490,50 euros d'intérêts. Ces bénéfices sont totalement exonérés de prélèvements sociaux ainsi que d'impôt sur le revenu.
Pour davantage d'informations sur les possibilités offertes par le livret d'épargne populaire, les intéressés peuvent consulter le site du ministère de l'Économie.







