Le processus de demande de retraite en France a été simplifié grâce à un guichet unique qui s'applique à plusieurs régimes de retraite. Ceci est particulièrement utile pour les travailleurs ayant exercé diverses professions au cours de leur carrière.
Un guichet unique pour plusieurs régimes
Les individus ayant exercé dans des régimes alignés sur le régime général n'ont plus besoin de soumettre plusieurs demandes. Désormais, un seul formulaire suffit pour solliciter l'ensemble des retraites correspondantes. Les régimes concernés comprennent :
- Salariés (affiliation à la Cnav)
- Agriculteurs (affiliation à la MSA)
- Artisans (affiliation à l'Ava)
- Commerçants (affiliation Organic)
Il est conseillé de soumettre la demande auprès du dernier régime auquel vous avez été affilié, ou celui ayant la plus longue période de cotisation. Ce dernier se chargera d'informer les autres régimes concernés dans un délai de dix jours. Attention, ce guichet unique ne s'applique pas aux régimes complémentaires ni à d'autres régimes spécifiques, comme ceux des professions libérales ou du secteur public. Pour ces règlements, des démarches distinctes devront être entreprises. La prudence est de mise pour ceux n'ayant pas encore vérifié leur situation, car toute erreur dans leur compte pourrait entraîner des retards dans le versement des premières pensions.
La retraite complémentaire des salariés du privé
Pour ceux ayant été salariés du privé ou dans le secteur agricole, une cotisation automatisée à l'Arrco est en place pour le complément de retraite. Pour initier votre liquidation, adressez votre demande à votre dernière caisse d'affiliation, que vous pouvez identifier sur votre dernier bulletin de salaire. En ce qui concerne les cadres, la demande doit être envoyée à la dernière caisse Agirc, qui gérera également le versement des fonds. Pour faciliter les démarches, les Cicas (centres d'information et de coordination de l'action sociale) dans chaque département sont également habilités à recevoir ces demandes.
La fonction publique
Pour les agents de la fonction publique, chaque administration possède un bureau du personnel ou un bureau des pensions dédié aux demandes de liquidation. Les agents non titulaires devront utiliser le formulaire unique destiné aux salariés du privé, leurs droits à la retraite de base étant gérés par la branche vieillesse de la Sécurité sociale. Pour la retraite complémentaire, ils doivent se tourner vers l'Ircantec. Il est important de noter que l'Ircantec s'occupe également des droits des agents titulaires à temps partiel, ainsi que des fonctionnaires éventuellement radiés avant d'avoir acquis suffisamment de droits pour recevoir une pension du régime public, leurs cotisations ayant été transférées au régime général et à l'Ircantec.







