Un secteur en mutation constante
La production de viande dans les Deux-Sèvres montre des signes de fléchissement, ce qui soulève des interrogations sur l'avenir de l'agroalimentaire de la région. En 2024, la Banque de France a signalé une baisse de 2 % du chiffre d'affaires dans les industries alimentaires et des boissons en Nouvelle-Aquitaine. Les prévisions pour 2025, initialement optimistes, se sont assombries, avec une anticipation d'une chute de 4,6 %.
Soignon : Un plein essor dans les fromages de chèvre
Cependant, certains fleurons de l'agroalimentaire deux-sévrien parviennent à s'imposer sur le marché. La fromagerie Soignon, par exemple, est responsable de plus d'un quart des fromages de chèvre consommés en France. Avec son projet d'extension à proximité du nœud autoroutier de La Crèche, cette entreprise répond à une demande croissante : le marché des fromages de chèvre a doublé au cours des vingt dernières années, selon les données de l'INSEE.
Loeul et Piriot : L'avenir du lapin sur nos tables
À Thouars, l'entreprise Loeul et Piriot s'impose comme un acteur clé grâce à sa spécialisation dans la viande de lapin, souvent perçue comme une alternative saine. En mettant l'accent sur les bienfaits nutritionnels de cette viande, qui est à la fois faible en matières grasses et riche en oméga-3, l'entreprise capitalise sur la tendance du « manger sain ».
Une diversification nécessaire
Parallèlement, l'émergence de producteurs transformant leurs produits représente une autre facette de l'évolution du secteur. Des agriculteurs se lancent dans des projets innovants, allant de la conception de petits pots pour bébés à celle de sauces artisanales. Bien que leur volume de production reste modeste, leur contribution à l'économie locale est précieuse.
Chiffres clés de l'agroalimentaire local
Pour illustrer l'importance de l'agroalimentaire dans la région :
- 21 % des emplois industriels en Nouvelle-Aquitaine proviennent du secteur agroalimentaire.
- 21.000 tonnes de beurre Charentes-Poitou sont produites annuellement, avec deux laiteries de renom, Pamplie et Échiré, situées dans les Deux-Sèvres.
- 697 millions de litres de lait de chèvre ont été produits en 2023, plaçant la région en tête en Europe.
Alors que le secteur fait face à des défis multiples, la capacité d'innovation et la réponse aux attentes des consommateurs pourraient bien lui permettre de traverser ces tempêtes. Les acteurs locaux, armés de leur savoir-faire et de leur créativité, sont en première ligne pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché. Selon un expert de l'agroalimentaire, "l'avenir de notre secteur repose sur la capacité à innover et à répondre aux attentes des consommateurs. Nous nous devons d'être flexibles pour perdurer dans un environnement économique en mutation.".







