Le pétrolier soupçonné d'être lié à la flotte fantôme russe, intercepté jeudi dernier par la Marine nationale, sera dirigé vers le port de Marseille-Fos, comme l'a confirmé une source proche du dossier ce vendredi.
Le navire, dénommé Grinch, a été stoppé dans les eaux internationales de la mer d'Alboran, une zone entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, jeudi matin.
Son arrivée est prévue pour samedi dans le port de Marseille-Fos, qui possède un terminal pétrolier à Fos-sur-Mer, l'un des principaux ports pétroliers européens.
Cet arraisonnement a été facilité par la coopération de plusieurs alliés, y compris le Royaume-Uni, comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron via Twitter. Le pétrolier était sous le coup de sanctions internationales et soupçonné de naviguer sous faux pavillon.
L’opération d'interception a été menée pendant que le Grinch, long de 249 mètres, faisait route depuis le port de Mourmansk, en Russie. Cette action a été signalée au procureur de Marseille, entraînant l'ouverture d'une enquête par la préfecture maritime de Méditerranée.
Le Grinch figure sous ce nom dans le registre des navires de la flotte fantôme russe, mais il est répertorié sous le nom de "Carl" dans les listes de sanctions des États-Unis et de l’Union européenne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette initiative française, affirmant : "Merci à la France. C'est exactement la détermination nécessaire pour empêcher que le pétrole russe ne finance la guerre de la Russie" sur les réseaux sociaux.
Cette action fait suite à la capture du Boracay, également listé parmi les navires sous sanctions, qui avait été arraisonné fin septembre et redirigé vers Saint-Nazaire. Actuellement, environ 598 navires sont visés par des sanctions de l’Union européenne pour leur association avec la flotte fantôme.







