Georges et Tiffany, un couple de Dax dans les Landes, vivent une situation dramatique : ils sont sans domicile depuis près de huit mois après avoir perdu leur logement dans un incendie en mai 2025. La maison qu'ils occupaient depuis 25 ans est désormais totalement insalubre. La recherche d'un nouveau toit s'avère être un véritable parcours du combattant, en raison de leur précarité.
Tiffany, 32 ans, est malheureusement incapable de travailler à cause de son épilepsie et bénéficie d'une Allocation aux adultes handicapés (AAH). Son partenaire Georges, âgé de 71 ans, est lui aussi en situation de handicap à 80 % et dépend d'une modeste retraite. Ensemble, leur budget de 600 euros pour la location s'avère insuffisant face à la flambée des prix de l'immobilier. Ils perçoivent un peu plus de 2 000 euros net par mois, mais les options de logement se font rares.
« Quand on dit qu'on a l'AAH, on nous raccroche au nez »
« Les refus sont constants car les bailleurs ne veulent pas de personnes bénéficiant de l'AAH », se lamente Georges. « Les HLM affirment que nous ne sommes pas prioritaires, et même en contactant des bailleurs privés, c'est la même réponse. Dès qu'on mentionne notre situation, la plupart nous raccroche au nez », déplore-t-il.
Tiffany n'hésite pas à faire part de son indignation : « C'est une véritable injustice pour les personnes handicapées. Depuis huit mois, nous sommes hébergés par des proches, et cette situation est devenu insupportable. Je ne souhaiterais cela à personne », confie-t-elle, visiblement sur le point d'abandonner.
Georges exprime également sa profonde détresse. « Nous nous sentons dévalorisés, et face à tant de refus, j'ai même pensé au pire, renonçant à supporter cette souffrance. Personne ne nous soutient, même pas les autorités ! » affirme-t-il, se sentant totalement abandonné par les pouvoirs publics.
La Préfecture des Landes a cependant répondu à leur demande d'aide en proposant de prendre contact avec un assistant social pour solliciter un dossier de logement social. Malheureusement, le couple semble hésiter à donner suite.
Une cagnotte en ligne pour un espoir
Face à ces difficultés, Tiffany et Georges ont contacté l'association Droit Au Logement (DAL) qui s'est engagée à les soutenir dans leur combat. Emmanuel Klein, porte-parole de l'association, déclare : « C'est un cas incompréhensible : des victimes d'incendie, avec des assurances, laissées à la rue sans aucune réponse appropriée. » Ils envisagent également d'intenter une action en justice.
En parallèle, le couple a lancé une cagnotte en ligne pour rassembler des fonds afin de couvrir les frais d'installation dans un potentiel nouveau logement, et espèrent une réponse favorable d'une piste à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
« Nous attendons des nouvelles », conclut Tiffany, le sourire au lèvres mais l'espoir palpable.







