Alentours : le nouveau magasin bio qui dynamise le quartier

Un nouvel espace pour les amoureux du bio au cœur de Montpelier, alliant fraîcheur et proximité.
Alentours : le nouveau magasin bio qui dynamise le quartier
Charly Lassalle, un des 2 associés du nouveau magasin bio Alentours, à Port-Marianne, au bord du Lez

Depuis la mi-octobre, un nouveau magasin biologique a vu le jour sur les rives du Lez, allée de la Méditerranée. Baptisé Alentours, son slogan "tout bon, tout frais, tout près" résonne comme une promesse d’authenticité.

Ce lieu de consommation de proximité, comme son nom l'indique, affiche un engagement fort en faveur des circuits courts, avec 30 à 40 % des produits provenant de producteurs locaux. L’un des cofondateurs, Charly Lassalle, précise : "C’est un magasin de quartier qui rapproche le consommateur urbain de l’agriculture bio à échelle humaine".

La création d’Alentours est avant tout l’histoire de deux amis d’université, Charly et Jérémy, qui ont décidé de s’associer après quinze ans de complicité. Charly, auparavant courtier en vin, voit sa trajectoire se croiser avec celle de Jérémy, dont la vie a été bouleversée par le suicide de son père vigneron, en difficulté suite à sa conversion à l'agriculture biologique. En héritant de ses vignes à Nézignan-l’Évêque, près de Pézenas, Jérémy sollicite Charly pour ouvrir un magasin valorisant les petits producteurs.

Depuis leur première ouverture en 2021, à proximité du parc Moncalm, les deux associés mettent en avant plus de 150 fournisseurs, offrant ainsi une large gamme de produits frais, incluant fruits, légumes, mais aussi des produits d’épicerie sucrée et salée, de crèmerie, de fromagerie, ainsi que des vins 100 % régionaux, le tout dans une démarche zéro déchet avec des options en vrac.

En parallèle, ils proposent aussi une sélection de cosmétiques bio et de compléments alimentaires, une offre adaptée à la clientèle dynamique de Port-Marianne, un quartier en pleine effervescence. Cette implantation stratégique témoigne de leur volonté de répondre aux besoins d’un public jeune et soucieux de sa consommation.

Leur ambition ne s’arrête pas là, car Charly et Jérémy prévoient d’ouvrir quatre nouveaux magasins dans des zones de chalandise densément peuplées, chacune regroupant environ 30 000 habitants, pour élargir leur modèle inspirant.

Correspondant Midi Libre : 06 71 26 04 26

Lire aussi

Wall Street : une clôture flamboyante après une semaine tumultueuse
Découvrez comment Wall Street a terminé une semaine agitée avec des gains remarquables pour le Dow Jones et les semi-conducteurs.
03h30
Un forum emploi à Ploërmel : vers l’avenir professionnel
La Mission locale de Ploërmel organise un forum pour l'emploi, l'alternance et les jobs d'été le 11 février 2026. Une opportunité à ne pas manquer pour les jeunes.
6 févr.
Trump en quête d'une renommée éternelle : un aéroport et une gare à son nom?
Découvrez comment Donald Trump propose de débloquer des fonds fédéraux en échange de la renommée d'infrastructures majeures. Analyse des réactions et implications de cette proposition controversée.
6 févr.
Cdiscount propose une offre incroyable sur le smartphone Google Pixel 8 Pro
Le smartphone Google Pixel 8 Pro est maintenant en promotion à 343,68 euros chez Cdiscount. Ne ratez pas cette offre exceptionnelle !
6 févr.
Flowrette se bat contre le BHV : une lutte pour la survie dans l'artisanat français
Flowrette attaque le BHV en justice pour impayés de 50 000 euros, dénonçant la maltraitance des PME françaises.
6 févr.
Alentours : le nouveau magasin bio qui dynamise le quartier
Alentours, un magasin bio à Montpellier, ouvrant sur une offre locale et des produits frais de qualité.
6 févr.