Un drame insupportable s'est produit à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, alors qu'un petit garçon de trois ans a perdu la vie après avoir été oublié dans la voiture de ses parents, exposée à des températures atteignant près de 40 °C, rapporte Actu.
Les faits se sont déroulés rapidement, en moins d’une heure, mercredi 24 juin. Il semblerait que l'enfant se soit introduit seul dans le véhicule familial avant d'y rester piégé. Avant ce tragique événement, il aurait exprimé à ses parents son désir de faire une sieste en raison de sa fatigue.
Un chauffeur de bus rebondit face à l'urgence
Dramatique constat : la mère a retrouvé son fils inanimé après près de 45 minutes. Ses cris de désespoir ont attiré l'attention d’un chauffeur de bus situé à un arrêt proche. Ce dernier a immédiatement réagi en surmontant la barrière du jardin pour porter secours au jeune enfant. "Les cris de la mère ont alerté un chauffeur qui a fourni les premiers secours en attendant l'arrivée des secours", a témoigné Julien Bachard, le maire de la commune.
À 18h53, les secours ont trouvé le garçon en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les efforts des équipes médicales, son décès a été constaté sur place par un médecin du Samu 95. Dans ce contexte tragique, une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de clarifier les circonstances de ce drame.
Il convient de rappeler qu’un incident similaire a eu lieu le 22 juin, où deux enfants de 2 et 4 ans ont également perdu la vie dans une voiture familiale à Carpentras, dans le Vaucluse. Ces événements tragiques soulignent le besoin urgent de sensibilisation sur les dangers de laisser des enfants dans des véhicules, surtout lors de fortes chaleurs.







