Un petit village de la Côte-d’Or, d’ordinaire paisible, est choqué par l’empoisonnement tragique de deux chiens, survenu quelques mois après une mutilation d’un chat dans la même commune.
Comme le rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté, Sylvie Girardot, une résidente, a perdu ses deux bergers allemands, Arron et Mabrouk, le 14 janvier 2026. "Ils ont commencé à convulser subitement, se souvient-elle. Tout s'est passé en 10 à 15 minutes : ils agonisaient et, finalement, ils ont succombé à une crise cardiaque."
Le choc est d'autant plus fort pour cette habitante, qui a découvert de la mort-aux-rats dans le vomi de ses compagnons, ainsi qu’une mystérieuse boulette de viande contenant des graines bleues dans son jardin.
Un chat pris pour cible cet été
Suite à cet incident, la gendarmerie a immédiatement reçu une plainte de Sylvie. Son incompréhension face à ces actes cruels la pousse à s’interroger : pourquoi s’en prendre ainsi à des animaux innocents ? "Il y a deux ans, certains voisins se plaignaient des aboiements de mes chiens. J'ai même acheté des colliers anti-aboiement," dit-elle, désespérée, "mais depuis, il n'y avait pas eu d'autres plaintes."
Ce climat de tension est confirmé par le maire de la commune, Jean-Denis Staiger, qui s’inquiète : "Il s’agit d’un petit village de 330 habitants et cela fait déjà deux agressions contre des animaux en quelques mois. On soupçonne que la même personne pourrait être à l’origine de ces actes."
Rappelons qu’au cours de l’été dernier, un chat avait subi des mutilations graves, ses moustaches ayant été coupées avant d'être ébouillanté. Ce genre de violence soulève une véritable onde de choc dans la communauté.
Maltraitance animale : ce que dit la loi
Depuis la loi du 30 novembre 2021, qui vise à renforcer la protection animale, s’attaquer à un animal n'est plus considéré uniquement comme une atteinte aux biens. Cela constitue désormais un délit grave. Les sanctions encourues peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison et une amende pouvant atteindre 75 000 euros pour ceux qui infligent des actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal.







