Dans une opération menée à Claix et Echirolles, les forces de l'ordre ont mis la main sur plus de 3 kilos de résine de cannabis, de l'herbe, de la cocaïne, deux mille comprimés d'ecstasy et de nombreuses cigarettes de contrebande. En outre, 80 000 euros en liquidités et 30 000 euros en cryptomonnaie ont également été saisis, ainsi qu'une somme de 3 200 euros en espèces. Le procureur Etienne Manteaux a salué le caractère exceptionnel de cette démarche : « Un fait rare pour une enquête commencée il y a deux mois ». Cinq individus âgés de 29 à 69 ans ont été présentés au parquet de Grenoble, quatre d'entre eux étant placés en détention provisoire.
Des vidéos compromettantes
Parmi les suspects, deux se distinguent particulièrement aux yeux des enquêteurs. Le premier, un homme de 69 ans, n'a jamais été condamné pour trafic de stupéfiants, ses infractions se limitant à des délits routiers. Toutefois, les preuves de son implication dans le réseau apparaissent indiscutables : des vidéos retrouvées sur des téléphones montrent le sexagénaire en train de compter des billets chez lui et de préparer des colis de drogue.
De longs et réguliers voyages à Dubaï
Le deuxième suspect, un jeune homme de 29 ans, a comme unique ressource le RSA, pourtant il arbore des vêtements de marques prestigieuses comme Dior et voyage fréquemment à Dubaï. Soupçonné d'être le financier du réseau, son mode de vie soulève de nombreuses interrogations. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour comprendre les canaux de blanchiment d’argent. Les cinq suspects sont attendus devant la justice le 25 mars où ils pourront encourir des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion, en fonction de leur statut de récidiviste.







