Trois personnes, deux hommes âgés de 38 et 41 ans et une femme de 31 ans, ont été jugées par le tribunal correctionnel de Nantes le 5 février 2026. Ils faisaient partie d'un réseau de fraude organisé, ayant causé un préjudice évalué à plus de 130 000 euros entre janvier et août 2018.
Les enquêteurs ont révélé qu'un chéquiers était dérobé à la Poste en région parisienne, puis redistribué à divers complices munis de fausses identités. Ces derniers effectuaient des achats dans des magasins en utilisant ces chèques volés. Une méthode d'escroquerie alternative impliquait le troc d'un virement contre des paiements par chèques.
Afin de traiter ces cas, un expert en criminologie qui souhaite rester anonyme a partagé : "De tels réseaux ne sont souvent qu'un maillon d'une chaîne beaucoup plus complexe. La détermination des autorités à démanteler ces opérations est essentielle pour restaurer la confiance du public dans les institutions". Ainsi, le tribunal a décidé de condamner ces individus à trois mois de prison avec sursis pour la femme, et deux ans pour les hommes, dont 18 mois avec sursis.
LIRE AUSSI : Ils écumaient les pavillons de la banlieue de Nantes : un duo interpellé pour 71 cambriolages







