Une professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : son état s'améliore mais des inquiétudes subsistent

La professeure a repris connaissance, mais son avenir reste incertain.
Une professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : son état s'améliore mais des inquiétudes subsistent
L'entrée du collége de La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var) 3 février 2026. - Miguel MEDINA
Le parquet de Toulon a annoncé ce jeudi 12 février que l'enseignante agressée à Sanary-sur-Mer a quitté le service des soins intensifs. Toutefois, son pronostic reste engagé.

La professeure, victime d'une agression par un de ses élèves le 3 février dernier dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var), a "repris connaissance" et a quitté le service des soins intensifs, comme l'a déclaré le procureur de la République de Toulon dans un communiqué. Malgré cette amélioration, son pronostic vital est "toujours pas levé".

Selon Raphaël Balland, le procureur, "l'enseignante est très fatiguée mais son état de santé évolue de manière positive". Elle continue d’être surveillée à l’hôpital Sainte-Anne pour s'assurer qu'aucune complication ne survienne.

Agée de 60 ans, l'enseignante du collège La Guicharde a été poignardée à quatre reprises, touchant son abdomen et son avant-bras gauche par un élève de 14 ans, lors d'un intercours. Ce dernier, mineur, a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire après sa garde à vue.

Un élève de 3e mis en examen pour tentative d'assassinat

L'élève a reconnu avoir prémédité son geste durant son interrogatoire, affirmant avoir agi par vengeance après plusieurs incidents avec l'enseignante. "J'avais trop de haine", a-t-il déclaré en ajoutant qu’il regrettait amèrement son acte et qu’il avait "pleuré toutes les larmes de son corps".

Les implications de cet événement tragique suscitent de nombreuses réflexions sur la violence scolaire en France, alors que le ministre de l'Éducation a récemment lancé un appel aux parents pour un "sursaut collectif" face à ce phénomène croissant. L'enquête continue à déterminer les facteurs ayant mené à cette tragédie, alors que les experts s’interrogent sur la gestion des conflits dans les établissements scolaires.

Lire aussi

Des cambrioleurs audacieux volent un coffre-fort dans les Pyrénées : un braquage inattendu
Découvrez comment des cambrioleurs ont réussi à dérober un coffre-fort de 300 kg dans un hôtel isolé des Pyrénées. L'enquête des Mossos d'Esquadra est en cours.
13h08
Une professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : son état s'améliore mais des inquiétudes subsistent
L'enseignante poignardée à Sanary-sur-Mer a quitté les soins intensifs, mais son pronostic vital demeure engagé. Suivez l'évolution de cette affaire tragique.
12h10
Incendie à Crans-Montana : un échange d'humanité face à la tragédie
Découvrez l'émotion d'une rencontre entre les propriétaires du bar Le Constellation et la mère de victimes de l'incendie de Crans-Montana, un drame ayant causé de nombreuses pertes humaines.
12h09
Fuir à tout prix : un jeune homme sous cocaïne tente d'échapper à la police
Un jeune homme de 29 ans a été placé en détention pour avoir tenté d'échapper à la police sous l'emprise de la cocaïne et sans permis. Détails sur son arrestation et son procès à venir.
11h39
tempête Nils : des milliers de foyers en détresse dans les Pyrénées-Atlantiques
La tempête Nils a laissé 36 000 foyers sans électricité dans les Pyrénées-Atlantiques. Routes coupées et interventions en cours. Découvrez la situation actuelle et les efforts d'Enedis.
10h00
Des retrouvailles chargées d'émotion après l'incendie de Crans-Montana
Après le drame de Crans-Montana, une mère de victimes rencontre les propriétaires du bar en quête de vérité.
05h30