Ce sous-officier de l’unité de police antiterroriste Yassam avait été tué par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023. Son corps a été identifié lundi 26 janvier 2026.
L’armée israélienne a fait savoir dans un communiqué le 26 janvier 2026 qu'elle a réussi à identifier le corps de Ran Gvili, le dernier otage retenu à Gaza. « Après la procédure d’identification menée par le Centre national de médecine légale, en étroite collaboration avec la police israélienne et le rabbinat militaire, nous avons pu informer la famille de Ran Gvili que leur proche avait été formellement identifié et allait être rapatrié pour inhumation », a déclaré l'armée israélienne. « Tous les otages qui se trouvaient à Gaza sont maintenant de retour », ajoute le communiqué.
Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a salué cette identification comme « une réalisation extraordinaire pour l’État d’Israël ». Il a affirmé « Nous avons réussi à ramener tous les captifs, y compris le dernier », lors d'une conférence de presse au Parlement. « Rani, héros d'Israël, est entré le premier et sort le dernier. Il revient chez lui », a-t-il ajouté.
Tué le 7 octobre 2023
Le Forum des familles des otages a exprimé son soulagement, utilisant les mots de Talik Gvili, la mère de Ran : « dernier otage, premier à partir, dernier à revenir ». Ran Gvili, sous-officier de l’unité de police antiterroriste Yassam, avait été abattu par des terroristes le 7 octobre 2023. Bien qu'il fût en congé maladie ce jour-là, il avait revêtu son uniforme et s'était précipité pour répondre à l'attaque, selon des déclarations rapportées par le Times of Israel.
Du côté du Hamas, un communiqué a indiqué que la découverte du corps de Ran Gvili confirmait leur engagement envers un cessez-le-feu. « Nous respectons les conditions de l'accord de cessez-le-feu, y compris le processus d'échange de prisonniers et sa clôture complète », a déclaré le mouvement islamiste palestinien.
D'autre part, dimanche, les forces israéliennes avaient commencé des fouilles dans un cimetière du nord de Gaza. Le Hamas a alors précisé avoir transmis aux médiateurs les informations concernant l'emplacement du corps de Ran Gvili.







