Dans une vive polémique, David Masse, candidat du Rassemblement National (RN) aux prochaines élections municipales, a récemment exprimé son mécontentement sur Facebook. En mettant en lumière le contenu des colis de Noël offerts par la mairie aux aînés, il a été consterné de constater que la majorité des produits proviennent de régions éloignées.
“À part le nougat, où sont les délices locaux issus de la Drôme et de l'Ardèche ?” s’interroge-t-il. En effet, les colis contiennent des biscuits de Normandie et du foie gras du Sud-Ouest, plutôt que des spécialités locales, ce qui suscite l’inquiétude de nombreux Montiliens. “Nos agriculteurs et artisans méritent mieux !”, a-t-il ajouté dans son post.
Ainsi, il évoque un article du Dauphiné Libéré paru lors de la campagne de Julien Cornillet, le maire actuel, où ce dernier promettait des colis contenant des produits bien locaux. Ce renoncement a été perçu par Masse comme une “promesse électorale non tenue”, exacerbant le débat autour de la stratégie de sourcing des produits de la ville.
En réponse, le maire a choisi de ne pas commenter la situation récemment. En 2022, des habitants avaient déjà alerté sur le manque de provenance locale des produits, et le maire avait alors défendu ses choix en expliquant qu’une procédure d'appel d'offres limitait les options de sélection des produits. Selon des déclarations recueillies par France 3, il semble que l'opération s'inscrive dans une obligation réglementaire, mais cela ne suffit pas à apaiser les critiques de David Masse et d'une partie de la population qui réclame un soutien aux producteurs locaux.
Certaines voix d'experts, comme celles de responsables de chambres d'agriculture de la région, rappellent que privilégier les circuits courts n'est pas seulement un choix éthique, mais peut également stimuler l'économie locale et renforcer le lien social. “Il est crucial de redonner de l'importance aux produits du coin, surtout quand il s'agit de soutenir nos aînés”, expliquent-ils.
Les colis distribués récemment ont en tout cas laissé un goût amer dans la bouche des seniors qui, tout en recevant ces présents, souhaitent un peu plus de considération pour les producteurs de leur région. Le débat va-t-il bientôt revenir sur le devant de la scène politique de Montélimar ? Seul l’avenir nous le dira.







