Alors que les températures atteignent des sommets, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France, s'étonne de l'absence de climatisation dans les bus parisiens.
Ce lundi 22 juin, Météo-France a placé 49 départements en vigilance rouge en raison d'une canicule persistante. Les températures pourraient atteindre 43 °C par endroits, un coup dur pour les habitants de Paris. Face à ces conditions climatiques extrêmes, Valérie Pécresse souligne l'importance de moderniser les transports en commun.
« Cette idéologie anti-clim nous a fait accumuler un retard de dix ans dans la climatisation des bus », déclare-t-elle lors d'une interview sur RTL. Elle rappelle que la précédente gouvernance, qui incluait des Verts, avait interdit l'achat de bus climatisés, craignant une hausse de la consommation de diesel.
Cependant, Pécresse se réjouit d'avoir adopté une autre approche, en choisissant d’acquérir des bus décarbonés intégrant la climatisation. Elle appelle à distinguer l'écologie pragmatique des idéologies bloquantes. « L'écologie doit apporter des réponses concrètes aux défis d’aujourd’hui, où la technologie et l'innovation jouent un rôle clé », ajoute-t-elle.
Limiter les déplacements en transports
Valérie Pécresse avertit que les transports seront fortement impactés par cette vague de chaleur. « De nombreuses perturbations, surtout sur le réseau ferroviaire, sont à prévoir, car les rails peuvent se détériorer sous des températures dépassant 50 degrés », explique-t-elle.
Elle incite par ailleurs les Franciliens à privilégier le télétravail et à réduire leurs déplacements en transport public afin d'atténuer les impacts de cette canicule.







