Depuis le 27 décembre 2025, le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé un nouvel outil numérique qui propulse le département dans l'ère de la haute technologie. Nommé Côte-d'Or Street, cet outil offre une vue panoramique des routes et véloroutes de la région via deux millions de photographies en haute définition. Le coût de ce projet ambitieux s'élève à 50.000 euros, une somme jugée raisonnable par le président François Sauvadet.
François Sauvadet n'hésite pas à présenter ce dispositif comme une réponse "souveraine" à Google Street View. “Nous avons désormais la capacité de contrôler toutes les données que nous possédons,” a-t-il déclaré. Toutes les images et les données associées sont réalisées par une entreprise française et stockées en France, garantissant ainsi leur propriété au département.
Un outil pour une meilleure gestion des infrastructures
Avec un niveau de précision exceptionnel, cet outil permettra d'identifier les moindres détails sur les routes, comme des fissures ou des défauts sur les barrières de sécurité. “Nous pouvons désormais voir la moindre fissure sur la route,” souligne le président, ajoutant que cela facilitera grandement l'entretien des infrastructures.
En plus de servir d’outil d’entretien, Côte-d'Or Street pourra également être utilisé par d’autres élus et agents du département pour organiser le plan de circulation, un aspect essentiel pour optimiser la gestion de la circulation et répondre aux besoins des habitants. Selon plusieurs experts en urbanisme, cette approche numérique pourrait transformer la façon dont les départements gèrent leurs infrastructures, en offrant une visibilité sans précédent sur leur état.
Avec cette initiative, la Côte-d'Or donne le ton et s'affirme comme un modèle à suivre pour d'autres départements français. Comme l’a rapporté Le Monde, l’ambition de créer des alternatives aux géants du numérique semble plus que jamais pertinente face aux enjeux de souveraineté et de protection des données.







