Le 26 janvier, Amine Kessaci, un jeune activiste écologiste et farouche adversaire du narcotrafic, a annoncé sa candidature aux municipales de Marseille sur la liste dirigée par le maire socialiste sortant, Benoît Payan. Accompagné de ses agents de sécurité, Kessaci révèle son engagement fort envers la mémoire de ses deux frères tragiquement assassinés.
« Je me dois de m’engager pour mes frères, Mehdi et Brahim », déclarait Kessaci, un jeune homme de 22 ans, qui a perdu Brahim en 2020 et Mehdi lors d’un possible « crime d’intimidation » en novembre dernier. Il insiste sur sa détermination à mener ce combat aux côtés de Payan, affirmant : « Je suis convaincu que le maire soutiendra notre lutte pour faire de Marseille un exemple dans la lutte contre le narcotrafic ».
Résoudre le problème du narcotrafic avec action sociale
À la suite des funérailles de son frère, Kessaci avait déjà exprimé son désespoir : « Il est crucial d'agir pour rétablir les services publics dans nos quartiers et lutter contre l’échec scolaire qui alimente le narcotrafic ». Il évoquait également la nécessité d'équiper les forces de l'ordre avec des ressources adéquates et de fournir un soutien réel aux familles de victimes. Cet appel à l'action s'inscrit dans une vision plus large pour la campagne : « La lutte contre le narcotrafic ne peut se résumer à des réponses répressives », soulignait-il. « Nous avons besoin de politiques sociales robustes, de logements décents et d'une éducation renforcée. »
Devant sa mère, Kessaci avait promis de veiller sur chaque famille touchée par la violence : « Plus jamais, une maman ne devra pleurer son enfant seule dans cette ville. »
Dans ce cadre, le maire Benoît Payan a ajouté : « Marseille est à un tournant. Il est impératif que nous ne laissions pas la haine s'emparer de notre ville ». L'équipe du Printemps marseillais, qui regroupe des socialistes, des communistes, des écologistes et de nombreux acteurs locaux, reste active dans la préparation de la campagne, dans l'attente de dévoiler pleinement son équipe.







