Michelle Marie Newton, enlevée à l'âge de 3 ans dans le Kentucky, a été retrouvée vivante après plus de quatre décennies, sous une nouvelle identité. Cette découverte inespérée a eu lieu après l'arrestation de sa mère en Floride, une nouvelle qui a pris tout le monde par surprise, y compris Michelle qui ignorait totalement qu'elle était une personne disparue.
Le 2 avril 1983, Michelle a disparu à Louisville, lorsque sa mère, Debra Newton, l'a emmenée en prétendant qu'elles partaient pour un nouvel emploi en Géorgie. Pendant des années, son père, Joseph Newton, a cherché sa fille sans relâche, croyant en un retour possible. Le bureau du shérif du comté de Jefferson a indiqué que le dossier de cette affaire avait été classé en 2000, en raison de l'impossibilité de contacter Joseph Newton.
Selon des informations rapportées par le Monde, le nom de Michelle avait même été retiré des bases de données nationales en 2005. Ce n'est qu'en 2025, grâce à un signalement via le programme Crime Stoppers, que Debra Newton a pu être localisée en Floride où elle vivait sous une fausse identité. Après son arrestation, les autorités se sont rendues chez Michelle pour lui dévoiler sa véritable identité. « Vous êtes une personne disparue. Vous êtes Michelle Marie Newton», lui ont-elles annoncé.
Les retrouvailles entre Michelle et son père, qui n'avaient pas eu de contact depuis des décennies, ont été empreintes d'émotion. Joseph a décrit ce moment comme un miracle, affirmant : «Elle a toujours été dans nos cœurs. C’était comme voir un ange.» Michael L. Weller, un expert en psychologie des victimes, a précisé que ce genre de retrouvailles engendre souvent des réactions très intenses et une profonde complexité émotionnelle.
Debra Newton, quant à elle, a été mise en examen pour entrave à la garde d'enfant et libérée sous caution. Les audiences se poursuivront alors que Joseph et Michelle tentent de reconstruire une relation sur les bases d'un passé tumultueux et meurtrier.
Cette histoire poignante fait écho à d'autres cas de disparitions dans le pays, soulignant les défis de la justice et des familles à la recherche de la vérité. Des experts en criminologie, comme le Dr Éric Dupont, notent que ces cas de retrouvailles sont rares, mais ils offrent un espoir à d'autres familles encore en quête de leurs proches disparus.







