Depuis trois ans, la ville de Coulaines incite ses habitants à déposer leurs sapins de Noël dans les ateliers municipaux. Après les fêtes, ces conifères sont broyés et convertis en copeaux de bois, utilisés pour le paillage des espaces verts de la commune.
« C’est une démarche écologique dans son ensemble », souligne Christophe Rouillon, maire de Coulaines. « La première année, nous avons collecté quarante sapins, cinquante la seconde et cent l’an dernier. » Les sapins déposés par les habitants servent ainsi à nourrir la terre tout en permettant une gestion durable des ressources.
Les copeaux générés par ce processus jouent un rôle crucial : ils retiennent l'humidité pendant l'été, réduisant ainsi les besoins en eau et agissant comme des puits de carbone. De plus, éviter l'incinération de ces sapins contribue à une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Didier Le Bars, adjoint au maire en charge des espaces verts, relève que ces sapins ne représentent qu'un centième des copeaux utilisés pour protéger les massifs urbains. « On est passé de 70 000 plants annuels un peu plus d'une décennie passée à seulement 4 000 à 5 000 aujourd'hui. Nous favorisons des massifs persistants qui fleurissent et se maintiennent mieux dans le temps », explique-t-il.
Coulaines se démarque également en tant que l'une des huit villes françaises à avoir reçu le label Fleur d'Or en 2021, récompensant les efforts de la municipalité en matière de gestion de l'eau et de préservation de la biodiversité. Ce label, accordé par le Conseil national des villes et villages fleuris, souligne l'engagement de la ville pour un développement durable et respectueux de l'environnement.
Les habitants sont invités à continuer de déposer leurs sapins tous les jours jusqu'à la fin du mois aux services techniques de la ville, situés au 14 rue de Provence à Saint Pavace. Ainsi, Coulaines s'inscrit dans une démarche écologique qui renforce le lien entre ses habitants et leur environnement.







