À Montpellier, la liste LFI s’impose en gagnant le soutien des opposants écologistes

Nathalie Oziol transforme l'échiquier politique à Montpellier.
À Montpellier, la liste LFI s’impose en gagnant le soutien des opposants écologistes
La députée Nathalie Oziol, candidate LFI aux élections municipales à Montpellier. | SYLVAIN THOMAS/AFP

Nathalie Oziol, candidate de La France insoumise pour les élections municipales à Montpellier, a annoncé, lors d'une conférence de presse le 28 janvier 2026, l'intégration de plusieurs ralliements notables à son équipe. Parmi eux, neuf membres de la liste du député Europe Écologie Les Verts (EELV) Jean-Louis Roumégas, qui se retrouve de plus en plus isolé en cette période électorale.

Avec moins de six semaines à peine avant le premier tour, cette dynamique de ralliements semble renforcer la position de LFI. "Notre objectif est clair : battre le maire socialiste Michaël Delafosse, qui se représente à cet échéance," a déclaré Oziol, soulignant la volonté de sa liste de "tourner la page du PS" tout en consolidant l'ensemble des forces de gauche. Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique de LFI, est également attendu pour apporter son soutien lors d'une réunion de campagne prévue le 15 février.

Des spécialistes du paysage politique local évoquent cette évolution comme un tournant décisif pour la gauche à Montpellier. Selon une analyse de France 3 Occitanie, la dynamique des ralliements pourrait entraîner une fragmentation supplémentaire dans le camp écologiste, déjà en proie à des tensions internes. "La stratégie de Nathalie Oziol pourrait redessiner l'échiquier politique de la ville," a commenté un expert en sociologie politique.

Au-delà des simples chiffres, ces soutiens symbolisent une matérialisation des frustrations croissantes au sein du paysage politique Montpellierain, entraînant un revirement d’alliance sans précédent qui pourrait bien rendre le combat pour la mairie encore plus accéssible à La France insoumise.

Lire aussi

La contamination de l'eau à Bédarrides : un produit chimique en cause
Découvrez comment un produit chimique a contaminé l'eau à Bédarrides et les mesures prises pour la dépollution.
21h52
À Montpellier, la liste LFI s’impose en gagnant le soutien des opposants écologistes
Découvrez comment la candidate LFI Nathalie Oziol attire des soutiens et défi les écologistes à Montpellier pour les municipales de 2026.
20h20
En 2025, la menace djihadiste pèse lourdement sur la France
En 2025, 87% des procédures antiterroristes en France concernent le djihadisme. Un bilan alarmant d'après le parquet national antiterroriste. Analyse et perspectives.
18h57
Un nouveau souffle pour la danse au club de Pirou Créances Lessay
Le club de Gymnastique volontaire de Pirou Créances Lessay prévoit l'ajout de cours de danse de salon pour la saison prochaine. Découvrez les nouveautés de cette association dynamique.
18h21
Fermeture de la route du col du Lautaret pour des tirs préventifs d'avalanche
la route reliant l'Isère aux Hautes-Alpes est fermée pour des tirs préventifs d'avalanche, renforçant la sécurité.
15h51
Les failles alarmantes dans la prise en charge du cancer du sein mises en lumière par la Cour des comptes
Un rapport de la Cour des comptes met en évidence les lacunes dans la prise en charge du cancer du sein, soulignant l'importance d'une action publique renforcée.
15h10