Au lycée professionnel Maurice-Clavel, les voyages scolaires transcendent le simple cadre d'une sortie éducative. Ils représentent des leviers essentiels pour des élèves, parfois issus de milieux défavorisés, qui n'ont jamais quitté leur région. Aurélien Robert, enseignant et président du Foyer socio-éducatif, déclare : "Nous souhaitons faire voyager le maximum de classes. L'école doit être un moyen de leur faire découvrir de nouvelles réalités".
Offrir aux élèves une ouverture au monde
Chaque voyage est soigneusement planifié et aligné avec le contenu des programmes scolaires. Ainsi, début avril, les classes de 4e et 3e se rendront à Munich, où elles visiteront des sites emblématiques, tels que des musées historiques et le mémorial du camp de Dachau, en relation avec leur étude de la Seconde Guerre mondiale. Aurélien Robert précise : "Nous intégrons la dimension pédagogique à des moments ludiques, comme une journée à EuropaPark".
Les élèves de Seconde Sapat (Services aux personnes et aux territoires) se dirigeront vers Paris pour explorer la flore, notamment à travers la découverte des serres d’Auteuil, en écho à leur apprentissage sur les garrigues et salins. Les élèves du bac professionnel vente et alimentation, dont le thème annuel est le sel, iront découvrir les caves de Roquefort et rencontreront un artisan local. En Terminale Capa, le voyage de fin d'année les conduira aux Baléares, alliant exploration culturelle et ouverture européenne. "Ces expériences visent à leur fournir des clés pour entrer dans le monde professionnel", insiste Aurélien Robert. L'objectif est de les placer en situation d'acteurs.
Pour financer ces projets ambitieux, le foyer socio-éducatif organise divers événements, tels que des lotos et des tombolas, tout en gérant la cafétéria du lycée, tenue par les élèves. Cela permet non seulement de les responsabiliser, mais aussi de garantir leur accès aux voyages grâce à un fonds social lycéen, si besoin.
Au-delà des kilomètres parcourus, ces séjours sont l'occasion d'ouvrir de nouveaux horizons. Pour de nombreux élèves, ces voyages se traduisent par une première expérience d'autonomie, une confrontation à la réalité et parfois même une révélation sur leur vocation professionnelle.
Correspondante Midi Libre : 06 22 86 91 23







