Indispensables en cuisine, les épices ne se contentent pas d'ajouter des saveurs, elles apportent également des bienfaits notables pour la santé. Pourtant, certaines de ces compositions peuvent susciter des interrogations. C’est là qu’intervient le magazine 60 millions de consommateurs.
Avec l'huile d'olive et les herbes de Provence, les épices s'imposent en France comme un incontournable, permettant de rehausser chaque plat. Selon les données publiées, les Français sont désormais en troisième position parmi les pays européens consommateurs d’épices, juste derrière l'Allemagne et la Belgique.
Le curry, un défi face aux pesticides
Le magazine a réalisé une analyse approfondie sur 40 références d’épices, y compris le curry, le poivre, la cannelle, et les herbes de Provence. Les résultats montrent que, excepté pour la cannelle, les autres épices sont souvent contaminées par des résidus de pesticides. Plus inquiétant encore, trois des currys les moins bien notés – ceux d’Albert Ménès, Rustica, et Auchan – présentent une forte teneur en pesticides, avec deux d'entre eux contenant même un pesticide interdit dans l'Union Européenne.
Le curry Biodyssée, le champion des saveurs
En tenant compte de divers critères de notation tels que la qualité microbiologique, la recherche de résidus de pesticides, et la concentration en huiles essentielles, le curry qui s’impose en première position est le Curry doux de la marque Biodyssée. À seulement 2 euros pour 30 g, il obtient un score de 18,3 sur 20. Ce curry biologique, récolté manuellement au Sri Lanka, se compose en majorité de curcuma, de gingembre, de citronnelle et de feuilles de curry. Le magazine le salue pour son arôme riche ainsi que pour la qualité de ses ingrédients.
Le Curry Kerrie de Ducros Bio, vendu à 2,59 euros pour 36 g, se classe juste après avec une note honorable de 17,5 sur 20.
Source : 60 Millions de consommateurs, n°614, Juin 2025







