Les glaciers se multiplient à l'approche de l'été, mais tous ne respectent pas les règles de la qualité artisanale. En effet, derrière les vitrines alléchantes, certaines glaces, annoncées comme étant faites maison, cachent un tout autre produit.
Un marché trompeur
Bruno Aim, président de la Confédération Nationale des Glaciers de France, tire la sonnette d'alarme contre cette concurrence déloyale. D'une part, de nombreux glaciers affichent des mentions factices telles que "artisan glacier" ou "fait maison". D'autre part, ils utilisent souvent des prémix, des mélanges industriels qui incluent des colorants et arômes synthétiques, rendant la production rapide et peu coûteuse.
Comment reconnaître les vraies glaces artisanales ?
Pour éviter de se faire piéger, plusieurs conseils peuvent vous aider à distinguer les véritables glaces artisanales :
- Vérifiez les couleurs : une glace à la vanille doit être blanche, et celle à la pistache devrait plutôt être marron que verte.
- Posez des questions : un bon artisan glacier sera ravi de vous laisser goûter avant l'achat.
- Porter attention au poids : une vraie glace artisanale doit peser entre 800 et 900 grammes par litre.
Le coût de la qualité
Produire une véritable glace artisanale demande du temps et des ingrédients de qualité, comme de véritables gousses de vanille. Les artisans doivent donc faire face à la tentation de recourir aux prémix pour réduire les coûts. Malgré les risques de sanctions financières, la tentation reste forte dans un marché aussi concurrentiel.
En fin de compte, il est crucial pour les consommateurs d'être vigilants et de rechercher la qualité dans leurs choix alimentaires, surtout lorsque l'été approche et que les envies de glaces se font sentir.







