Pourquoi attendre les vacances à la montagne pour se régaler d'une bonne fondue ? Réaliser ce plat savoureux chez soi est à la portée de tous. Prenez note de la recette de François-Régis Gaudry, et impressionnez vos invités avec une fondue délicieuse à la mode suisse.
Ingrédients nécessaires pour une fondue savoureuse
François-Régis Gaudry nous propose une fondue « moiti-moiti », qui allie deux fromages suisses. Voici la liste des ingrédients pour ravir quatre gourmands :
- 400 g de vacherin fribourgeois
- 400 g de gruyère suisse
- 1 gousse d'ail
- 300 ml de vin blanc sec, comme un chasselas
- 600 g de pain grillé découpé en cubes
- 1 cuillère à soupe de maïzena (optionnel)
Étapes de préparation pour une fondue réussie
Pour garantir une fondue onctueuse, munissez-vous d'un caquelon en fonte émaillée. Si vous voulez gagner du temps, n'hésitez pas à demander à votre fromager de râper le fromage.
- Préparez le caquelon : Frottez l'intérieur avec la gousse d'ail pour ajouter une délicate saveur.
- Mélangez les ingrédients : Délayez la maïzena dans le vin blanc et versez le tout dans le caquelon. Portez à ébullition.
- Ajoutez les fromages : Diminuez le feu au minimum et incorporez progressivement les fromages râpés, en remuant constamment jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Servez la fondue sur un réchaud à table et accompagnez-la de morceaux de pain grillé. Parfait pour apprécier une baguette légèrement rassise, c’est l'occasion de plonger dans ce délice crémeux et convivial.







