L'airelle rouge, ou Vaccinium vitis-idaea, est une plante semi-arbustive native des régions montagneuses d'Europe et d'Amérique du Nord. Sa rusticité impressionnante permet de résister à des températures pouvant descendre jusqu'à -25°C. Souvent confondue avec la canneberge, cette plante tapissante se développe principalement dans les sous-bois ombragés et humides.
Caractéristiques botaniques
Les feuilles de l'airelle rouge sont persistantes et mesurent entre 2 et 5 cm. Leur couleur vert bleuté et leur forme allongée leur confèrent une allure attrayante. En saison, des fleurs en clochettes de couleur rose, très mellifères, apparaissent entre mai et août. Celles-ci se transforment en petits fruits rouges, acidulés et juteux, qui se récoltent de juillet à octobre.
Bienfaits et propriétés médicinales
Connu pour ses vertus médicinales, l'airelle rouge est souvent utilisée en phytothérapie. Elle est efficace contre les infections urinaires et biliaires, et peut soulager les symptômes de rhumatismes. De plus, ses propriétés diurétiques en font un atout pour le bien-être général.
Culture et entretien au jardin
Pour planter l'airelle rouge, un sol acide et humifère est idéal. Les boutures peuvent être effectuées en été, tandis que la plantation peut se faire au printemps ou à l'automne. Un espacement de 60 à 80 cm entre les plants est recommandé. En matière d'entretien, une taille après la récolte permet de maintenir une belle structure. En cas de sécheresse, un arrosage régulier est conseillé.







