"Carte bancaire sans frais et sans limites", "Financement express, sans justificatif", et "Le crédit nouvelle génération"... Ces messages publicitaires promettent des prêts séduisants, mais restez sur vos gardes!
Les pièges du regroupement de crédit
Le regroupement de crédit est l'une des arnaques les plus sournoises. Le prétendu courtier vous demande une multitude de documents pour contracter un prêt en votre nom, dont il s'approprie ensuite les fonds. En vous incitant à transférer l'argent dès réception, il disparait avec vos économies, vous laissant avec vos anciennes dettes et le nouveau crédit à rembourser, comme l'indique Caroline Bontems, spécialiste de l'ACPR.
Comment éviter ces arnaques?
Restez vigilant face aux offres de crédits trop alléchantes. En cas de besoin d'emprunt ou de renégociation, prenez l'initiative d'appeler directement une banque fiable pour éviter de tomber dans le piège.
Que faire si vous êtes victime?
Si vous avez été piégé, il peut être compliqué de tenir la banque responsable, notamment si les fonds ont été correctement versés. En revanche, si un fraudeur a usurpé votre identité, vous pouvez tenter de plaider votre cause et faire valoir la négligence de la banque.







