Leclerc maintient son statut de leader avec des ventes record en 2025

Leclerc s'impose en tête du marché de la grande distribution française avec des ventes en hausse.
Leclerc maintient son statut de leader avec des ventes record en 2025
Un supermarché E. Leclerc de Loire-Atlantique en janvier 2021 (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP
Leclerc a enregistré une hausse de 2,4% de ses ventes, atteignant 51,1 milliards d'euros et 24% de parts de marché en octobre 2025, restant devant Carrefour et le groupement Mousquetaires.

Le géant de la distribution, E.Leclerc, reste le leader incontesté du marché français, signalant des ventes qui continuent de croître. Son chiffre d'affaires, excluant le carburant, s'élève à 51,1 milliards d'euros, marquant une progression notable de 2,4% sur un an.

Depuis 2020, Leclerc a connu une explosion de près de 25% de son chiffre d'affaires, équivalant à un gain de près de 12 milliards d'euros et 5 points de parts de marché, selon des chiffres communiqués par l'AFP. En 2024, la croissance avait déjà été de 2,6%, avec un chiffre d'affaires de 49,9 milliards d'euros.

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a déclaré dans Les Echos: "L'écart avec nos concurrents se resserre, mais ils ne sont pas près de nous rattraper." Cette affirmation souligne la position forte d'E.Leclerc face à ses rivaux tels que Carrefour et le groupement Mousquetaires.

Les ventes des marques distributeur en hausse de 1,9%

Un rapport de Kantar, réalisé entre le 6 octobre et le 2 novembre 2025, révèle qu'E.Leclerc détient 24,4% de parts de marché. Carrefour suit avec 21,2%, tandis que le groupement Mousquetaires et La Coopérative U se positionnent respectivement à 17,6% et 12,9%.

L'enseigne a également constaté une augmentation de 1,9% de ses marques distributeur l'an passé, atteignant 12,1 milliards d'euros, principalement dans le secteur alimentaire. Contrairement à des chaînes intégrées comme Carrefour ou Auchan, E.Leclerc, Intermarché et Système U fonctionnent comme des groupements de magasins indépendants, permettant ainsi à leurs dirigeants de profiter d'une plus grande flexibilité.

C'est cette structure qui explique pourquoi ces groupements préfèrent s'exprimer sur leurs ventes plutôt que sur leurs résultats nets, souvent influencés par la situation financière individuelle de chaque membre.

Lire aussi

Leclerc maintient son statut de leader avec des ventes record en 2025
Découvrez comment E.Leclerc a consolidé sa position de leader sur le marché français avec un chiffre d'affaires de 51,1 milliards d'euros en 2025 et une part de marché de 24%.
07h55
La France face à l'incertitude : une enquête exclusive sur les préparatifs de guerre
un document exceptionnel sur la préparation de la france face à de potentielles menaces militaires. plongez dans l'analyse des infrastructures et des stratégies de défense.
15 févr.
Un gouverneur au sommet: le salaire incroyable de François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, est le fonctionnaire le mieux payé de France, avec un salaire choquant qui dépasse même celui du président de la Fed américaine. Explorez les disparités salariales en Europe et au-delà.
15 févr.
la fraude aux abonnements en ligne : entre préoccupations et solutions
Découvrez pourquoi les fraudes aux abonnements en ligne, comme Netflix et Amazon Prime, inquiètent la Banque de France et comment les éviter.
15 févr.
Une tablette gaming qui révolutionne vos sessions de jeu n'importe où
Découvrez la Redmagic Astra, la tablette gaming aussi puissante qu'un PC, au prix de 649 euros seulement.
15 févr.
Des prévisions alarmantes pour l'été : 4 heures d'attente dans les aéroports européens ?
Cet été, le secteur aérien fait face à des perturbations possibles dans les aéroports européens, en raison d'une pénurie de douaniers et d'un nouveau système de contrôle aux frontières. Découvrez les enjeux et les défis à venir.
15 févr.