L'Algérie légifère contre la colonisation française : un appel aux excuses officielles

Le Parlement algérien dénonce la colonisation française avec une nouvelle législation.
L'Algérie légifère contre la colonisation française : un appel aux excuses officielles
Le texte fait porter à l’État français « la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu’il a engendrées ». © Crédit photo : Illustration SO / Céline Levain

Le Parlement algérien a voté à l'unanimité, ce mercredi, une loi qui criminalise la colonisation française, période allant de 1830 à 1962. Dans un geste symbolique fort, les députés ont également exigé des excuses officielles de la part de la France, une mesure qui pourrait aggraver les relations déjà délicates entre les deux nations.

Les députés, arborant des écharpes aux couleurs du drapeau algérien, ont applaudi cette nouvelle législation qui réaffirme la responsabilité juridique de l'État français dans les souffrances infligées au peuple algérien. La loi énumère les crimes de la colonisation, notamment les essais nucléaires en Algérie, les exécutions extrajudiciaires et la torture systématique, qui sont considérés comme des actes imprescriptibles.

Selon des analystes comme Le Monde, cette initiative s'inscrit dans un contexte où le climat entre Alger et Paris reste tendu, avec des répercussions sur les discussions autour de la mémoire coloniale. Les partis politiques algériens unis sur cette question luttent pour faire entendre leur voix tout en espérant que cette loi incitera la France à reconnaître les tragédies du passé.

La réponse française, pour l'instant, reste silencieuse, mais les experts anticipent que des réactions officielles pourraient venir rapidement, Compte tenu des implications historiques et diplomatiques de cette loi. Comme l'indique France Info, une telle demande d'excuses pourrait entraîner un réel bouleversement dans la dynamique Franco-algérienne, accentuant les divergences plutôt que d'initier un processus de réconciliation.

Lire aussi

Les centres commerciaux en fête : un nouvel élan face au e-commerce
Avec une fréquentation en hausse, les centres commerciaux se réinventent pour séduire les clients en période de fêtes.
19h42
L'Algérie légifère contre la colonisation française : un appel aux excuses officielles
Le Parlement algérien adopte une loi dénonçant la colonisation française et demandant des excuses officielles, soulevant des tensions entre Paris et Alger.
18h57
Des agriculteurs célèbrent Noël en protestant sur l'A64
Des agriculteurs bloquent les routes pour Noël en protestant contre la gestion de la DNC par l'État.
16h30
Amélie Nothomb se souvient d'un Noël belge mémorable avec sa grand-mère acerbe
Amélie Nothomb partage ses souvenirs d'un Noël en Belgique, entre une grand-mère acariâtre et des mets traditionnels. Une plongée dans le folklore belge.
12h21
L'engloutie : un voyage fantastique à travers l'hiver alpin
Découvrez 'L'engloutie', un film captivant qui mêle fantastique et naturalisme dans les Alpes au tournant du XXe siècle.
10h33
Les nouvelles révélations sur Epstein et Trump : un lien troublant refait surface
Une plongée au cœur des nouvelles révélations sur les liens entre Donald Trump et Jeffrey Epstein, révélant des faits troublants et des implications.
09h33