En cette période de fêtes, les centres commerciaux enregistrent une fréquentation en hausse étonnante. D'après des données d'in-Store Media, la fréquentation a bondi de 40 % en décembre par rapport à un mois classique, confirmant ainsi leur rôle clé dans les achats de fin d'année. Comparée à l'année précédente, l'affluence a aussi augmenté de près de 3 % au cours de la première quinzaine du mois. Ce développement est représentatif d'une tendance observée tout au long de l'année 2023.
Le e-commerce, bien qu'en plein essor — comme le montre la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) —, semble avoir éveillé les centres commerciaux qui, après des années difficiles, retrouvent des niveaux de fréquentation d'avant la pandémie. En effet, ils peuvent désormais attirer en moyenne sept millions de Français chaque jour dans leurs zones commerciales.
Une redéfinition des centres commerciaux
Pour s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, ces lieux se sont transformés. Plus que de simples espaces de vente, ils intègrent désormais des salles de sport, des aires de jeux, des restaurants variés et même des événements culturels, faisant des visites un véritable moment de loisir. Selon une étude d'Ipsos, 40 % des visiteurs considèrent leur passage dans ces zones comme une sortie récréative.
Impact sur les centres-villes
Malheureusement, cette attractivité des centres commerciaux se fait au détriment des centres-villes. De nombreux commerces ont dû baisser le rideau, et plus de 11 % des locaux demeurent vacants, un chiffre en nette augmentation par rapport aux 6 % d'il y a quinze ans. Les experts s'accordent à dire que la concentration, la diversité des offres et la praticité qu'offrent ces espaces commerciaux sont des atouts qui attirent inévitablement les consommateurs, parfois au détriment de petits commerces locaux, selon des analyses récentes.
Dans cette dynamique, il est crucial pour les communes de réfléchir à des stratégies de revitalisation. Le sociologue économique Pierre Tchounikine souligne que « la diversité et la richesse de l'offre des centres-villes doivent impérativement être renforcées pour rivaliser avec ces mastodontes de la consommation ».







