Un nouvel accident de train est survenu en Espagne, près de Barcelone, le mardi 20 janvier 2026, entraînant la mort d'une personne et causant des blessures graves à cinq autres.
La collision d'un train de banlieue avec des débris s'inscrit dans un contexte tragique, à peine deux jours après une catastrophe similaire en Andalousie. Selon des informations recueillies par France Info, un train régional se dirigeant vers Barcelone a percuté des débris d'un mur qui s'était écroulé sur les voies près de Gelida. Arnaud Aymé, ingénieur en transports, décrit l'incident : "Ce tragique accident résulte de l'effondrement d'un mur de soutènement, obstruant ainsi la voie. Le train a percuté un tas de terre et de pierres".
Des secours mobilisés
À la tombée de la nuit, les efforts de secours se sont intensifiés. Un hôpital de campagne a été établi pour traiter les victimes. Il semblerait que le conducteur soit la victime décédée lors de l'accident. Claudi Gallardo, inspecteur des pompiers du gouvernement régional, a indiqué : "À ce jour, 37 personnes ont nécessité des soins pour diverses blessures. Nous déplorons un décès, et cinq personnes sont dans un état critique".
La majorité des passagers se trouvaient dans le wagon de tête, le plus gravement endommagé. Les intempéries de ces derniers jours, accentuées par une tempête, sont suspectées d'avoir contribué à l'effondrement du mur. À l'heure actuelle, la circulation ferroviaire a été suspendue dans la région, tandis que les enquêteurs cherchent à déterminer les circonstances précises de cette tragédie.







