Quimperlé se prépare au renouveau : des élus de la majorité ne briguent pas un nouveau mandat

La majorité municipale de Quimperlé fait peau neuve avant les municipales de 2026.
Quimperlé se prépare au renouveau : des élus de la majorité ne briguent pas un nouveau mandat
Huit élus de la majorité sortante de Quimperlé (Finistère) ont décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales. « Il ne s’agit en aucune façon d’un quelconque désaccord ou d’une remise en cause du projet municipal ». | OUEST-FRAN

À quelques mois des élections municipales de 2026, la ville de Quimperlé (Finistère) voit ses membres de la majorité municipale prendre une décision surprenante. Patrick Tanguy, Michel Forget, Pascale Douineau, Nadine Constantino, Manuel Pottier, Morgane Côme, David Le Doussal et Jean-Pierre Moing ont confirmé, dans un communiqué commun publié le 21 janvier 2026, qu’ils ne se représenteraient pas pour des raisons personnelles.

Cette annonce suscite de nombreuses interrogations au sein de la population et de la communauté politique locale. Michaël Quernez, maire de Quimperlé depuis 2014, a récemment lancé sa campagne pour obtenir un troisième mandat, avec une liste presque renouvelée comprenant 35 membres, dont 16 nouveaux. Selon Ouest-France, cette équipe est composée de 19 élus de la majorité sortante, ce qui montre un équilibre entre continuité et innovation.

Dans ce contexte, l’absence des huit élus aurait des ramifications importantes pour la dynamique politique de la ville, affectant notamment la représentation citoyenne et les projets en cours. Michel Forget, l’un des membres sortants, a déclaré : "Notre décision a été difficile, mais nous pensons qu'il est temps de passer le flambeau. Nous croyons en la nouvelle génération d'élus qui peuvent apporter un regard neuf sur les enjeux locaux."

Ce tournant pourrait offrir à Quimperlé une occasion inédite de réinventer son avenir. Les futurs candidats vont devoir prendre en compte les attentes des citoyens, notamment sur des enjeux importants tels que l'écologie, l'urbanisme, et la participation citoyenne.

Lire aussi

Budget 2026 : Wauquiez prône l'unité malgré le 49.3 et évite la censure
Découvrez les déclarations de Laurent Wauquiez sur le budget 2026, l'unité politique et les tensions internationales.
17h00
Quimperlé se prépare au renouveau : des élus de la majorité ne briguent pas un nouveau mandat
À Quimperlé, plusieurs membres de la majorité municipale ne se représenteront pas en 2026. Découvrez les raisons et implications de ces choix.
15h09
Avignon : la semaine de quatre jours et demi au cœur des débats des futurs candidats
Les élections municipales d'Avignon s'annoncent palpitantes avec des débats sur la semaine de quatre jours et demi à l'école. Découvrez les propositions des candidats.
11h18
Patrick Besnard dit adieu : le maire de Romazy ne se représentera pas
Le maire de Romazy, Patrick Besnard, annonce qu'il ne se représentera pas lors des prochaines municipales, évoquant un besoin de renouveau à la tête de la commune.
10h27
Demain Angers : une union de la gauche en pleine turbulence
Découvrez les tensions internes au sein de la liste d'union de la gauche à Angers en vue des municipales 2026.
08h01
Olivier Pellan présente sa liste pour les municipales 2026 à Moncontour
La liste menée par Olivier Pellan pour les municipales 2026 à Moncontour est désormais complète. Découvrez ses colistiers et leur vision pour la ville.
20 janv.