Le pétrolier, identifié sous le nom de Grinch, a été intercepté jeudi dans les eaux internationales de la mer d'Alboran, avec le soutien de plusieurs alliés, dont le Royaume-Uni, a précisé le président français Emmanuel Macron. Le navire, soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, a été escorté par la Marine nationale vers les côtes du sud de la France.
La préfecture maritime a indiqué que le Grinch a été placé au mouillage dans le golfe de Fos, près de Marseille, où il sera maintenu à la disposition du procureur de la République de Marseille dans le cadre d'une enquête préliminaire concernant un défaut de pavillon. Des zones d'exclusion nautique et aérienne ont été mises en place autour du terminal pétrolier de Marseille-Fos pour assurer la sécurité des investigations.
Ce pétrolier, mesurant 249 mètres, apparaît sur la liste des navires sanctionnés par le Royaume-Uni, mais également sous un autre nom, Carl, sur les listes de l’Union européenne et des États-Unis. La préfecture maritime a précisé que ces mesures visent à garantir le bon déroulement des vérifications à venir, en collaboration avec la gendarmerie maritime.
La vigilance des autorités maritimes est motivée par le fait que près de 598 navires sont actuellement soupçonnés d'appartenir à cette flotte fantôme, faisant l'objet de sanctions de l'Union européenne. Selon FranceInfo, ces efforts visent à contrer les violations des sanctions imposées sur la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.







