Cette semaine, l'académie des César a dévoilé la liste des films sélectionnés pour sa 51e cérémonie qui se déroulera à l'Olympia le 26 février prochain. Camille Cottin, l'actrice bien connue, en prendra la présidence.
La question qui se pose cette année est : qui héritera du titre laissé par le film de Jacques Audiard, "Emilia Perez", qui a remporté sept César l'an dernier, dont celui du meilleur film ? À un mois de l'événement tant attendu, l'académie a révélé quelques révélations. Le film "Nouvelle Vague" du réalisateur américain Richard Linklater, qui rend hommage au tournage d'"À bout de souffle" de Jean-Luc Godard, se classe en tête avec un impressionnant total de dix nominations. Suivent de près les films "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche", chacun avec huit nominations.
Le film primé à la Palme d'or, "Un simple accident" du réalisateur iranien Jafar Panahi, ne reçoit que deux nominations. Ce long-métrage, tourné clandestinement en Iran, a trouvé un partenaire de financement en France. Il raconte l'histoire poignante d'un garagiste, ancien prisonnier, qui croit avoir croisé l'un de ses anciens tortionnaires.
À noter également que "La Petite dernière" de Hafsia Herzi figure dans la catégorie du meilleur film. L'actrice principale, Nadia Melliti, récemment reconnue à Cannes pour son interprétation d'une jeune femme musulmane découvrant ses désirs, est nominée pour le titre de meilleur espoir féminin.
Parmi les autres films en lice figurent "L'étranger" de François Ozon et "Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan", comptant 1,5 million d'entrées. Un César d'honneur sera également remis au célèbre Jim Carrey pour l'ensemble de sa carrière, soulignant ainsi son impact sur le cinéma.







