Dans un Irak dévasté par la guerre et la dictature, une petite fille, Lamia, évolue dans un monde où le chaos côtoie la résilience. Dans son premier long métrage, Le Gâteau du Président, le réalisateur irakien Hasan Hadi, lauréat de la Caméra d'or au dernier Festival de Cannes, transporte le spectateur en 1991, durant la Guerre du Golfe. Le film, prévu pour le 4 février 2026 en France, évoque un pays où les gens, malgré la desolation, s'efforcent de célébrer l'anniversaire de leur dictateur.
Au milieu des bombardements américains, le président irakien fait de son anniversaire un événement incontournable, et les écoles sont mobilisées pour cet hommage forcé. Lamia, jovialement incarnée par Baneen Ahmad Nayyef, est sélectionnée pour rapporter le fameux gâteau destiné à la célébration. Accompagnée de sa grand-mère, Bibi, interprétée par Waheed Thabet Khreibat, elle s'embarque dans une quête pour rassembler les ingrédients essentiels : farine, œufs et sucre. Un challenge qui se transforme en aventure collective, où son ami Saeed, joué par Sajad Mohamad Qasemen, lui prête main-forte en récoltant des fruits.
A travers cette histoire, Hasan Hadi dépeint un Irak où la lutte pour des denrées essentielles est brutalement rendue difficile par la flambée des prix, un témoignage poignant de la survie dans un pays acculé par la guerre. Cette vision d'un monde vu à travers les yeux d'une enfant, mêlée d'innocence et de désespoir, résonne profondément dans le contexte actuel, comme le souligne Le Monde.







