Depuis la mise en ligne de documents liés à Jeffrey Epstein par le ministère de la Justice américain fin janvier, les réseaux sociaux sont envahis par de nombreuses images générées par intelligence artificielle, prête à créer la confusion et à faussement associer des personnalités à des scènes controversées.
Le ministère a récemment publié plus de 180 000 photographies saisies lors des investigations sur Epstein. Cela a entraîné une prolifération d'images où l'on voit Epstein aux côtés de figures politiques et culturelles, comme l’écrit Franceinfo, mais beaucoup d'entre elles sont en réalité de faux montages, créés par des IA.
Des photos truquées d'une piscine en compagnie de célébrités
Parmi ces faux, une image frappante prétend montrer Epstein avec des célébrités, dont le rappeur Jay-Z et P. Diddy. Cette image a suscité l’indignation sur les réseaux, des utilisateurs qualifiant cette réunion d'« abomination ». Cependant, selon des analyses, l'image a été générée par IA, et des anomalies sont visibles, comme des mains déformées et des réflexions étranges dans l'eau.
De fausses scénographies occultes
Des montages vont même jusqu'à placer des personnalités en scènes de rituels occultes, une thèse déjà controversée dans des cercles conspirationnistes. Les photos montrent les dirigeants en tuniques rouges entourés de décors macabres. Une analyse a révélé que ces images avaient également été produites par des algorithmes d’IA, renforçant le doute sur leur authenticité.
Une image d’un dîner qui n’a jamais eu lieu
Autre exemple, une image d'un prétendu dîner entre Epstein et le sénateur démocrate Chuck Schumer qui a également circulé sur les réseaux. Cependant, cette rencontre est tout aussi fictive et a été générée de la même manière, exhibant des détails tels que des couverts mal placés qui trahissent son origine. Franceinfo souligne l’importance de vérifier l’origine des images avant de les partager.
Un faux selfie aux côtés du président israélien
Un selfie frauduleux impliquant Epstein avec des figures notables, dont le président israélien Isaac Herzog, a même été relayé par un journaliste. Cette photo, semblant largement plausible, a été reconstituée à partir d'une image réelle d'Epstein, mais reste tout aussi trompeuse.
Face à cette vague de désinformation, des spécialistes tels que ceux de l’Agence France-Presse recommandent aux utilisateurs des réseaux de toujours vérifier l’authenticité des photographies avant de se laisser influencer par leurs contenus, d’autant plus dans un contexte déjà complexe autour de l’affaire Epstein.







