Dans le charmant village de Kerdurod à Guidel (Morbihan), l’association Histoire et patrimoine de Guidel (HPG) a récemment tenu son assemblée générale, le 13 janvier 2026. Fondée en 1989, cette organisation s'appuie sur l'engagement et la passion de bénévoles qui œuvrent pour faire redécouvrir l'héritage culturel de leur commune.
Les membres de l’association se dédient également à la sauvegarde de la mémoire collective des habitant(e)s de Guidel. “L'année 1989 coïncidait avec le bicentenaire de la Révolution française, incitant la création de nombreuses associations à travers le Morbihan”, souligne Yves Carrio, président de HPG.
Avec une équipe de huit membres, l’association a produit plusieurs ouvrages et publications pour garantir la transmission de la mémoire de Guidel. “Ces dernières années, nous avons mis un accent particulier sur la conception de livrets”, précise un membre engagé. Pour assurer la continuité des activités, l’association cherche activement des jeunes intéressés par l'histoire locale.
2025 a été une année marquante avec les commémorations des 80 ans de la Libération de Guidel et des 190 ans de l’école Notre-Dame-des-Victoires. L’association a également publié un livret intitulé « Guidel, une dynastie », qui explore des familles d'influence telles que les Polignac et les Bollardière, ainsi que des figures éducatives comme Coëffic et Jaffré.
Les projets pour 2026 s’annoncent tout aussi prometteurs. “En novembre, nous serons présents au colloque du groupement des associations d’Histoire du pays de Lorient axé sur l'art dans les communes”, annonce Yves Carrio. L’association projettera aussi un livret sur les moulins, prévu pour parution en novembre, ainsi que des recherches sur l’archéologie locale, les baraques d'après-guerre, et les traditions festives désormais disparues.
Contact : téléphone 02 97 05 27 99 ; yv.ma.carrio@wanadoo.fr







