Dans le département de la Sarthe, les automobilistes sont de plus en plus confrontés à des accidents causés par des sangliers. Cette problématique ne concerne pas seulement cette région, mais se répand à travers toute la France. Patrick Gaiffas, gérant d'une carrosserie locale, a signalé une augmentation significative de ces incidents, attribués à la hausse de la population de sangliers, notamment durant la période de chasse qui s'étend de septembre à février.
« Nous accueillons davantage de clients dont les voitures ont été endommagées à cause des collisions avec ces animaux sauvages qui agissent comme de véritables bulldozers sur les routes », explique M. Gaiffas. En effet, près de 80 % des accidents de ce type impliquent des sangliers, provoquant des dégâts matériels importants et amplifiant la charge de travail des professionnels de l'automobile.
Des experts en gestion de la faune soulignent également le lien entre l'augmentation des populations de gibier et l'expansion des zones urbaines, créant des situations propices à l'interaction entre sangliers et véhicules. Le magazine Ouest-France a récemment rapporté que des campagnes de sensibilisation pourraient être nécessaires pour alerter les conducteurs des risques accrus en période de migration du gibier.
Les solutions à cette problématique sont multiples, allant de l'amélioration des infrastructures routières à la régulation des populations de sangliers, une question d'autant plus pressante que les accidents continuent d'augmenter.







