Le 20 décembre, une panne d'électricité massive à San Francisco a mis à mal le fonctionnement des robotaxis Waymo, obligeant la société à suspendre son service. Alors que près de 130 000 habitants étaient privés de courant, plusieurs véhicules autonomes se sont retrouvés immobilisés au milieu des routes, incapables de gérer l'absence de feux de signalisation.
Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent clairement la confusion engendrée par la situation. Des passagers, comme Michele Riva, se sont retrouvés coincés dans les véhicules, témoignant de la panique ambiante. "J'étais juste à une minute de chez moi lorsque le robotaxi s'est arrêté devant un carrefour très dense", a-t-il expliqué à Bloomberg. Riva, qui travaille dans l'intelligence artificielle, a ajouté qu'il a tenté de contacter le service client avant de finalement quitter le véhicule pour continuer à pied.
Waymo a mentionné que son logiciel, conçu pour traiter les feux de signalisation hors service comme des intersections à quatre sens, a été submergé par le nombre d'intersections touchées par la panne. "Les véhicules ont nécessité plus de temps que d'habitude pour évaluer la situation des carrefours", a déclaré une porte-parole de la société à CNBC.
En dépit de la gravité de l'incident, la majorité des trajets en cours ont été complétés avant que les véhicules ne soient rentrés au dépôt. Alors que les électriciens s'emploient à rétablir le courant, Waymo a depuis repris ses services. Elon Musk a facilement utilisé cette mésaventure pour promouvoir sa propre flotte de robotaxis Tesla, qui, selon lui, n'ont pas été affectés par la panne. "Les robotaxis Tesla n'ont pas été touchés par le blackout de San Francisco", a-t-il partagé sur X.
Cette situation soulève des questions cruciales sur la fiabilité des technologies autonomes en période de crise et la capacité des sociétés à gérer de telles défaillances. Les experts affirment que des mesures doivent être mises en place pour améliorer la résilience des systèmes autonomes afin d'éviter de tels désagréments à l'avenir. Alors que le débat continue sur la sécurité des voitures autonomes, il est clair que chaque incident ajoute une couche de complexité aux défis à venir.







