Le nouveau porte-avions français fera chavirer les océans

Découvrez ce qui fait du PANG une révolution navale pour la France.
Le nouveau porte-avions français fera chavirer les océans
Image de synthèse du porte-avions PANG, long de 310 mètres et de près de 80.000 tonnes à pleine charge. - Naval Group

Un nouvel emblème de la force navale française est en route. Le porte-avions de nouvelle génération (PANG), annoncé par le président Emmanuel Macron, est prévu d’entrer en service d’ici 2038 pour succéder au Charles-de-Gaulle. Avec une longueur de 310 mètres et un poids de 78 000 tonnes, le PANG surpassera significativement son prédécesseur, qui mesure 261,5 mètres et pèse 42 500 tonnes.

Cette nouvelle génération de porte-avions a été conçue pour répondre aux défis modernes, notamment avec la capacité de catapulter un avion par minute, contre deux par minute pour le Charles-de-Gaulle. Ces avancées permettront d’optimiser les opérations aériennes. Comme l’a souligné le député Yannick Chenevard, les systèmes intégrés permettront également de récupérer des aéronefs pendant le catapultage, augmentant considérablement la capacité opérationnelle.

Le coût du projet est estimé à 10,2 milliards d’euros, avec un début de construction prévu en 2031 aux chantiers de Saint-Nazaire. Ce nouveau géant marin pourra transporter 30 avions de combat et une gamme variée de drones, faisant de lui le plus grand bâtiment militaire d’Europe.

Les experts s'accordent à dire que cette taille et cette sophistication sont nécessaires pour maintenir la compétitivité de la France sur la scène internationale, surtout face aux nouvelles menaces telles que les drones autonomes. À cet égard, l'analyste militaire Pierre Dupuis a déclaré à Le Monde : "Le PANG est une réponse appropriée aux évolutions géopolitiques et technologiques contemporaines. Des porte-avions au passé glorieux, nous devons nous tourner vers l’avenir."

En matière de technologie, le PANG sera équipé de catapultes électromagnétiques, offrant une flexibilité de lancement sans l’accroissement de stress sur les appareils, contrairement aux catapultes à vapeur utilisées sur l’ancien porte-avions. Ce sera une transition qui pourrait préparer la France à une approche plus adaptative face à la guerre moderne.

Alors que le Charles-de-Gaulle sera désarmé en même temps que le PANG entrera en service, il est envisagé de prolonger la vie du vénérable porte-avions jusqu’en 2048, afin de garantir une présence continue de la marine française sur les mers du globe. Dans un contexte où la France dispose d'une zone économique exclusive de 11 millions de kilomètres carrés, la nécessité de deux porte-avions pourrait rapidement devenir une réalité.

Pour conclure, la construction du PANG représente non seulement un investissement dans l’avenir militaire de la France, mais aussi un symbole de sa volonté de maintenir une influence maritime significative à l’échelle mondiale. La montée en puissance est inéluctable.

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