Marseille (France) – L'Olympique de Marseille et son entraîneur Roberto De Zerbi ont mis un terme à leur collaboration dans la nuit de mardi à mercredi, suite à la défaite cinglante (5-0) contre le PSG lors du dernier match de Ligue 1.
L'entraîneur italien, arrivé à l'été 2024 et ayant guidé l'équipe à une belle deuxième place la saison dernière, s'est retrouvé dans une situation délicate après l'humiliation subie au Parc des Princes. Les fans et médias, notamment La Provence, n'ont pas caché leur indignation face à ce revers dans le Classique, une rivalité historique.
Dans un communiqué, le club a précisé qu'une "concertation " avait eu lieu entre les directions du club, conduisant à une décision difficile mais nécessaire pour se réorienter alors que la fin de saison approche. "Cette décision a été prise dans l'intérêt du club", a-t-il déclaré.
Le club a remercié De Zerbi pour son dévouement, son professionnalisme et son implication durant son mandat, particulièrement notable lors de la saison 2024/25 qui l'a vu réaliser une fantastique deuxième place.
Dévasté par la défaite contre le PSG, De Zerbi avait avoué qu'il peinait à apporter des solutions à une équipe déjà éliminée de la Ligue des champions, marquée par des défaites à domicile contre des équipes comme Liverpool et Bruges, confirmant ainsi la crise sportives qui touchait son équipe.
L'OM sous pression
Alors que l'OM doit désormais se ressaisir pour son match contre Strasbourg au Vélodrome, prévu samedi à 17h, le club se retrouve à la quatrième place, à 12 points du PSG, après avoir abandonné des points cruciaux contre le Paris FC.
Bien que la qualification pour la Ligue des champions demeure un objectif atteignable, la Coupe de France, attendue depuis 1989, pourrait offrir une consolation bien nécessaire. Toutefois, avec un effectif renforcé par des joueurs de renom comme Benjamin Pavard, l'OM affiche quatre points de moins à ce stade que la saison précédente.
Dans un environnement où les entraîneurs sont souvent écartés, le projet de De Zerbi semblait ambitieux, surtout après des succès antérieurs à Sassuolo et Brighton. Pablo Longoria, le président du club, avait vanté son "ambition, talent et professionnalisme" lors de la signature. Cependant, De Zerbi avait précisé : "Je ne suis ni le messie, ni le sauveur. Ici, il n'y a pas de zone grise, juste du noir et du blanc.” Au final, c’est le noir qui aura prévalu ces dernières semaines, mettant un terme à son aventure sur le banc marseillais.
© 2026 AFP







