Longtemps considérées comme essentielles, les applications de rencontre montrent des signes de fatigue croissante. Depuis la fin de l'année 2025, le terme "retromancing" émerge dans le discours public. Cette nouvelle approche prône un retour aux rencontres réelles, en redécouvrant des codes de séduction plus authentiques et plus lents.
En ce début d'année, le constat devient flagrant. Des plateformes comme Meetic, Bumble et Tinder, qui ont autrefois connu une ascension fulgurante, voient leur popularité s'effriter. La société Tinder a récemment annoncé une baisse continue de ses utilisateurs, atteignant presque un tiers de son effectif total depuis son pic de 2020.
D'après une trentenaire interrogée par RTL, l'utilisation d'applications comme Hinge et Tinder la laissait épuisée : "J’installais et désinstallais ces plateformes sans cesse. J'avais l'impression de voir des profils comme sur un catalogue. Finalement, cela se transforme en un jeu où je n’arrive pas concrètement à m'engager avec quelqu’un." Ce sentiment de "fatigue des rencontres" est partagé par de nombreux célibataires. La créatrice de contenu "Dealeuse.dart" a évoqué ce phénomène sur son compte TikTok, disant que même en se plaignant des applications, on continue à les utiliser dans l'espoir d'une meilleure expérience.
Faire le choix du réel
Ce désir de retour aux interactions "en vrai" a conduit à l'essor du retromancing. Anissa Ali, thérapeute conjugale et autrice de Dating - la grande illusion, interviewée par RTL, explique que ce mouvement représente un "revirement" face à la logique de catalogue imposée par les applications. Pour elle, "les gens souhaitent revenir à des codes plus humains" en privilégiant les rencontres individuelles, en investissant du temps dans chaque interaction.
C'est un rétropédalage au bon sens relationnel et la considération de l'autre. Une volonté de se tourner vers le romantisme old school.
Anissa Ali, thérapeute conjugale
Sortir de l’hyperchoix
Pour Anissa Ali, la difficulté à établir des relations de qualité réside dans l'hyperchoix et la mise en concurrence permanente induite par les applications. Ces dynamiques créent du stress, nuisent à l'estime de soi et empêchent d'apprécier le moment présent. Elle insiste sur l'importance de se concentrer sur une seule personne à la fois pour que la rencontre fonctionne, tandis que l'engagement est souvent perçu comme une menace d'emprisonnement.
Il faut être sûr d'être disponible mentalement et émotionnellement. Une rencontre mérite du temps et de l’exclusivité.
Anissa Ali
Pour faciliter ce retour à une rencontre plus authentique, Anissa Ali propose de s'inscrire dans des activités en dehors des applications : loisirs, associations, ou soirées pour célibataires. Au fond, le retromancing pourrait bien être perçu comme un simple retour aux fondamentaux : moins de choix rapides, plus de profondeur et d'engagement. Ce mouvement critique les logiques de consommation et de rapidité qui dominent notre société actuelle.







