Les spécialistes lancent un signal d'alarme concernant l'apport élevé de sucre ajouté chez les enfants américains. Une réglementation plus stricte est envisagée pour les industriels afin de réduire cette consommation alarmante.
Chaque jour, un enfant américain consomme en moyenne l'équivalent de dix-neuf cuillères à café de sucre. À la lumière de cette statistique préoccupante, les experts ont appelé à la prudence dans une étude publiée ce mardi dans le journal Circulation. Ils conseillent aux fabricants de diminuer leur utilisation des sucres ajoutés, préconisant une réduction de deux tiers dans l'apport alimentaire pour les enfants.
Outre l'obésité, une consommation excessive de sucre augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension, de cancers et de caries dentaires.
Des recommandations pour protéger les plus jeunes
Selon un communiqué de l'American Heart Association (AHA), les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas consommer d'aliments contenant des sucres ajoutés. Par ailleurs, il est recommandé que les enfants de 2 à 18 ans limitent leur apport en sucre à 100 calories par jour, soit moins de six cuillères à café.
Une grande partie de ces sucres est souvent dissimulée dans des aliments transformés. Par exemple, une canette de soda peut contenir jusqu'à 7 morceaux de sucre, alors que ces glucides “simples” apportent très peu d'énergie. En France, le Plan national nutrition santé (PNNS) souligne l'importance de privilégier les glucides complexes tels que les pâtes, les haricots, et à réduire les apports en sucres simples issus des produits sucrés.
L'AHA a choisi de ne pas émettre de recommandations concernant l'impact des sucres à faible calorie, comme l'aspartame, en raison d'un manque de données scientifiques sur leurs effets bénéfiques ou nuisibles sur les enfants.
Un régime alimentaire sans sucres ajoutés
L'AHA avait introduit en 2009 des limites de consommation pour chaque tranche d'âge, jugées trop complexes, et a souhaité les clarifier. À partir de juillet 2018, la quantité de sucres ajoutés dans les plats préparés américains devra être clairement indiquée sur les étiquettes.
En attendant cette mise en œuvre, il est conseillé aux parents de privilégier des aliments nutritifs tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers faibles en gras, les viandes maigres, ainsi que le poisson, tout en limitant les aliments pauvres en valeur nutritionnelle, conseille Miriam Vos, nutritionniste à l'Emory University School d'Atlanta.
Cette étude n'est pas un cas isolé ; elle s'inscrit dans une série d'alertes récentes sur les dangers d'une consommation trop élevée de sucres ajoutés, appelant à la nécessité d'améliorer nos habitudes alimentaires pour préserver la santé, tant des enfants que des adultes.







