Julie Zitouni, récemment destituée de son titre de Miss Provence lors du concours Miss France 2026, a décidé d'agir face aux attaques dont elle a été victime. La reine de beauté souhaite porter plainte contre l'influenceur Aqababe, qui a propagé des allégations portant atteinte à sa réputation, et contre X pour cyberharcèlement, à la suite d'une vague de commentaires haineux sur les réseaux sociaux.
Les comités régionaux de Miss Aquitaine et de Miss Provence ont retiré leurs écharpes à Aïnhoa Lahitete et Julie Zitouni, après que ces dernières aient été filmées faisant des commentaires désobligeants sur les autres candidates. La vidéo, qui a circulé sur les réseaux sociaux, a déclenché un vaste débat sur la nécessité d'un comportement exemplaire parmi les participantes à ce type de concours. Un porte-parole du comité Miss France a déclaré à France Info que de tels comportements étaient inacceptables.
Dans ses déclarations, Julie Zitouni a fermement démenti les rumeurs diffusées par Aqababe, qui affirmait que sa non-sélection dans le top 12 était liée au fait qu'elle aurait été surprise dans sa chambre en train de consommer des drogues. « C'est totalement faux et injurieux », a-t-elle déclaré. Elle a précisé qu'elle s'était sentie harcelée par les commentaires malveillants, allant jusqu'à recevoir des menaces inquiétantes, ce qui l'a incitée à solliciter l'aide de la justice.
Des experts en communication mettent en garde contre l'effet dévastateur du cyberharcèlement, en notant qu'il peut atteindre des conséquences sérieuses, tant sur le plan mental que physique. Le psychologue et spécialiste des réseaux sociaux, Dr. Christophe Legrand, souligne : « Les jeunes personnalités du monde public doivent faire face à des pressions énormes, et les réseaux sociaus peuvent être un outil destructeur dans ce contexte. »
En attendant les suites judiciaires, Julie Zitouni espère que son combat contribuera à sensibiliser les jeunes à la nécessité de respecter autrui sur les plateformes numériques. Cette affaire soulève également des questions sur la responsabilité des influenceurs, qui ont un impact significatif sur les comportements en ligne.







