L'écrivain turc Ahmet Altan a récemment partagé sur Facebook un extrait poignant de ses écrits datant de 2012, alors qu'il soutenait les Kurdes face aux attaques croissantes de l'armée de l'air turque. « Les Kurdes ne seront pas des esclaves », a-t-il déclaré, ajoutant que « vous n’y parviendrez jamais. » Ces mots, partagés deux jours auparavant, prennent une résonance particulière aujourd'hui, alors que le régime syrien intensifie ses offensives contre les territoires kurdes du Rojava.
Dans un contexte où la lutte kurde pour la dignité et les droits fondamentaux est plus d'actualité que jamais, Ahmet Altan met en lumière les défis énormes auxquels fait face cette communauté. En effet, selon des informations de L'Humanité, des violences inégalées menacent aujourd'hui le peuple kurde, qui doit faire face non seulement à l'armée de Damas, mais aussi à un régime islamiste répressif.
Jusqu'à présent, Altan a toujours été un ardent défenseur des droits des Kurdes, un sujet épineux en Turquie où il a déjà purgé plus de quatre ans de prison pour ses opinions politiques. Sa republication récente soulève des préoccupations quant à sa sécurité, alors que les tensions sont palpables des deux côtés de la frontière. Les experts estiment que la question kurde demeure un enjeu central dans les relations régionales, impliquant des acteurs comme Turquie, Syrie et les États-Unis.
Ainsi, Altan réaffirme la nécessité d'une reconnaissance collective des droits des Kurdes, un appel à l'égalité et à la dignité, dans un contexte où l'histoire de cette minorité continue d'être écrite par le sang et la résistance.







